spectacles
la compagnie
historique
presse
devenir partenaire
AUTRES CONTES

SUR COMMANDE


Genre :

AUTRES CONTES

Sujet :

Adaptation de contes et fabliaux du Moyen-Age
Adaptation et mise en scène de Didier Viéville
Avec Laurent Colin et Mélanie Izydorczak

Quatre contes et fabliaux adaptés à la scène, dans la continuité du spectacle précédent "Contes et des Contes" :

C’est à la fin du XIIème siècle qu’apparaissent les premiers fabliaux, nés dans le nord de la France, notamment en Picardie. Au cours du XIIIème siècle, ils se répandent dans d’autres régions de France.
Les fabliaux sont des récits courts, destinés à faire rire tous les publics, en mettant en valeur la ruse d’un personnage face à la bêtise d’un autre ; car le thème principal du fabliau est la tromperie sous toutes ses formes. La vie quotidienne y est décrite avec simplicité et humour pour dénoncer un défaut social ou moral. Différentes catégories sociales y sont représentées, comme le vilain et le prêtre qui sont presque toujours les victimes des mésaventures décrites.

Avec quatre de ces fabliaux, le Compagnie du Milempart monte un spectacle pour petits et grands. Les deux comédiens, avec quelques accessoires, parviennent à faire vivre ces histoires qui ont traversé les siècles, dans une mise en scène quasi chorégraphique où chaque geste et chaque déplacement, sont calculés au millimètre près. Ces textes moyenâgeux sont soutenus par une scénographie très épurée. Le détournement de l’objet motive la mise en scène. La complicité des deux comédiens nous emporte dans cet univers particulier

Dossier pédagogique sur demande

JPEG


 

Face caméra

 
 

Théâtre d’Appartement

 
 

AUTRES CONTES

 
 

TRANS-PRÉVERT-EXPRESS

 
 

SUR LES PLANCHES

 
 

HISTOIRES CACHÉES

 
 

LE FÉTICHISTE (MICHEL TOURNIER)

 
 

Café-psychanalyse

 
 

CONTES ET DIABLERIES

 
 

LES 30 BALAIS !

 
devenir partenaire
Conception, réalisation, hébergement • alphamosa